Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Playlist du 14 avril 2008

Il y a une petite quinzaine d'années, autour de Beck, la pop se fit bricoleuse. Le folk venait chercher des poux dans la tête du funk, les samples et les machines s'incrustaient dans les studios au milieu des instruments vintage. Sur des structures volontiers décharnées, les apprentis-sorciers du Beta Band, les anglais de Cornershop se révélèrent, dans le sillage du blondinet californien, bidouilleurs de génie. Puis quelques tubes éphémères propulsèrent Eels, Badly Drawn Boy ou le momentanément mainstream Jude dans cette grande famille d'expérimentateurs. Certains n'ont enregistré que quelques albums (Cornershop), d'autres ont disparu (Jack, The Beta Band), d'autres poursuivent leur route, modestement, loin des lumières qui pavaient leur chemin à l'orée du 21e siècle (Eels, Jude) et les plus timides donnent trop rarement de leurs nouvelles (Baxter Dury, The Notwist). Déjà démodés, leurs collages pop, parfois éloignés de plusieurs années, participaient pourtant d'un même mouvement où l'érudition le disputait à la technique et à l'inventivité. On ne parlait pas encore de renaissance du rock. Mais la pop était belle à voir. Petite compil dans le rétroviseur, par ici... http://7and7is.muxtape.com/

Baxter Dury - Fungus Hedge
The Notwist - Neon Golden
The Beta Band - Dogs Got a Bone
Cornershop - Candy Man
Beck - Beercan
Jude - Rick James
Jack - Disco Cafe Society
Eels - That's Not Really Funny
Badly Drawn Boy - All Possibilities
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Oui, j'ai vu que The Notwist sortait un nouvel album. Bon, ceci dit, avec eux, dans la playlist, j'ai triché (avec Jack et Badly Drawn Boy aussi, plus du début du siècle que des années 90).
Répondre
A
assez impressionnant en effet, ça fait assez "retour sur les hype des années 90",Eels pour moi ,ça commence à paraitre aussi vieux que abba ^^tu m'as donné envie d'écouter le dernier notwist, tiens :-)
Répondre
R
beaucoup de titres/groupes que je ne connaissais pas dans cette playlist, très agréable à écouter d'ailleurs :-)
Répondre
S
Salut Thom,Jack, c'est un disque sorti en 2002, The End of the Way it's Always Been. Un album unique à ma connaissance. Un de mes disques de chevet, au même titre que le tout premier album de Brendan Benson. Disco Café Society n'est pas tout à fait représentatif de ce disque extraordinaire, plein de trouvailles sonores et d'arrangements enthousiasmants... Il faudrait que je trouve le temps d'en parler un des ce jours...
Répondre
T
J'avoue tout : je n'avais jamais entendu parler de Jack jusqu'à aujourd'hui.Les autres, évidemment, je les connais. Le rapprochement est subtil et assez juste. Reste qu'à mon humble avis Beck et eels étaient largement au-dessus de la mêlée (et l'ont largement prouvé depuis...).
Répondre