Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Punk Press Club

Produire des émissions sur le rock pour la télé, quel sens ça a aujourd'hui ? Déplorer qu'il n'y a plus de rock à la télé, à quoi bon ? Tout cela se joue ailleurs désormais. On peut le regretter, mais c'est ainsi.

Internet est là pour nous consoler de cette absence du rock sur nos petits écrans. Notre manière de consommer les images se redéfinit totalement (voir YouTube et les découvertes qu'il permet). Et, dans cette redistribution des cartes (dont les blogs mp3 sont le plus bel exemple) le discours sur le rock peut y trouver un second souffle...

C'est ce constat que semble avoir fait Philippe Manoeuvre. Plus besoin de chaîne de télé finalement, une émission peut être directement produite pour Internet. C'est ce qui se passe avec le Punk Press Club, reprise du Rock Press Club câblé d'il y a quelques années.

Sur Dailymotion, donc, on pourra voir cette nouvelle émission régulièrement. Le Punk Press Club est une sorte de Masque et la plume consacré au rock, avec en invités probablement récurrents les inévitables Eudeline, Burgalat et Manoeuvre...

La première émission est loin d'être parfaite. On peut regretter l'habillage immature et le fait que ce ne soit, pour l'instant, qu'un talk show de plus ne prenant pas en compte la spécificité du média qui le diffuse. La distribution des rôles est prévisible et l'émission gagnera sans doute à s'éloigner de l'actualité des sorties disques, à s'ouvrir à d'autres intervenants et à confronter des points de vue plus dissonnants. Pourtant, on prend rendez-vous pour la suite car il y a aussi dans ces 45 minutes de conversation quelques trucs plutôt bien vus...

http://www.dailymotion.com/punkpressclub

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est vrai, bien sûr, il faut trier...Par exemple, les blogs mp3 qui courent après la hype, après la future "nouvelle sensation" ne m'intéressent pas. C'est à qui aura le plus vite relayé l'existence d'un nouveau groupe, c'est une sorte de concurrence assez futile, je trouve...Par contre, il existe des blogs d'érudits, de passionnés, souvent déconnectés de l'actualité et dont l'envie - généreuse - est de faire découvrir des trésors cachés de leur discothèque, de vieux 33 tours numérisés, des morceaux méconnus, en les accompagnant souvent d'un discours documenté permettant de contextualiser ces morceaux. Ainsi, des blogs mp3 spécialisés dans tel ou tel genre musical (soul, funk, jazz) permettent souvent de réelles découvertes. C'est en fait de ceux-là dont je voulais parler...
Répondre
L
:SJe vais faire ma mauvaise tête et dégainer ma mauvaise foi à propos des mp3-blogs qui ne sont pas vraiment à mon avis le meilleur exemple de la renaissance d'un discours rock. Parce que la majeure partie de ces MP3 Blogs (mais y en a des biens comme dirait Didier Super) sont avant tout mp3 et pas assez blogs, ils laissent trop de place au son et pas assez aux mots pour vraiment changer les cartes dans le domaine du discours rock. non ?
Répondre