Je suis tombé avant-hier au cinéma sur une publicité pour le nouvel iPod Shuffle (à voir ici).
C’est consternant. On y met en avant l’objet - avantageusement minuscule - comme un accessoire vestimentaire n’ayant quasiment plus rien à voir avec la musique…
Comme les téléphones portables, le iPod est désormais un truc qu’on exhibe. L’important n’est plus ce que l’on écoute avec, l’important c’est d’en avoir un…
On reconnaissait déjà aisément les détenteurs de iPod à leurs écouteurs à cordon blanc. Ici, le slogan est clair : « Put some music on ». Il s’agit d’acheter le iPod Shuffle comme on achèterait un bijou, une paire de tennis, un tee-shirt…
Sur votre veste de pseudo-rocker, entre votre badge du Clash et celui de Nirvana, votre petit baladeur clippé sur votre poche sera du plus bel effet !
Je suis allé voir sur le site officiel d’Apple et on peut y lire ce genre d’âneries : « Accrochez-le à la poche revolver de votre pantalon ou à votre sac. Quel que soit l'endroit où vous fixez votre iPod shuffle à lecture garantie sans saut, vous accédez à votre musique sur-le-champ. Et grâce à son boîtier en aluminium anodisé, iPod shuffle s'accorde avec tout. Portez-le, montez le volume, et faites des envieux. ». Ah ! Si on peut faire des envieux, alors, c’est l’essentiel !
Depuis quelques années, de plus en plus de gens écoutent de la musique dans le métro, dans le RER, dans le train (dans la rue un peu moins, il y a encore des résistances… ben oui, dans la rue, on est plus souvent au téléphone !). Il est assez évident que c’est essentiellement le produit qui a créé ce soudain besoin de musique. La démocratisation de l’informatique et de l’Internet ont fait que tout le monde veut rentabiliser son ordinateur, sa connexion. Cela passe entre autres choses par la musique, qui est là, à portée de clic. Il en est allé de même avec la photo numérique. Des tas de gens (moi y compris) se sont mis, grâce aux outils soudain fournis, à faire des photos alors qu’ils ne se servaient presque jamais (quand ils en avaient un) de leur appareil argentique…
Quand le baladeur numérique n’est plus considéré comme un outil permettant de diffuser la musique que l’on aime mais comme un objet à exhiber ostensiblement, il change radicalement de statut.
Avec cette publicité, un pas est franchi. Alors, à quand les iPod Shuffle chez H&M ?