Vendredi dernier, Philippe Katerine était l’invité inattendu de l’émission de « prime time » de la Star Academy. Une consécration sans doute et la confirmation d’un malentendu dont il aurait tort de ne pas jouer… Depuis quelques mois, depuis l’étrange succès de Robots après tout, plus rien ne surprend de sa part. Il va chez Cauet, il passe au Zénith en mars 2007, les enfants adorent ses chansons. Bon, admettons… Ceci dit, on s’étonne déjà un peu moins de sa participation à la Star Academy lorsqu’on sait qu’il est sous contrat avec Universal…
Vendredi soir, donc (je me suis renseigné a posteriori), les autres invités avaient pour noms Chimène Badi, Nadiya, Patrick Fiori et Mireille Mathieu, soit un condensé d’horreur contemporaine susceptible de mener à l’implosion suicidaire n’importe quel téléviseur… J’ai vu Katerine et son groupe au moment où j’allumais le mien et, encore une fois, ce fut une bonne surprise. Une vraie prise d’otage. Une grenade dégoupillée. Un groupe incendiaire. Et un lisse candidat – un certain Jean-Charles – tentant d’assurer pour le duo mais faisant bien pâle figure face à un Katerine totalement décomplexé. On se rendit surtout compte qu’il était fondamentalement impossible pour quelqu’un d’autre de chanter de tels textes (surtout ce Louxor, j’adore explicitement con). Si ça passe, c’est parce que Katerine les chante. C’est un ensemble. Sa voix. Sa gestuelle. Sa dérision. Son look.
De plus en plus, les outrances vestimentaires de Katerine, son mauvais goût assumé, rappellent les grandes heures du glam-rock. Sur le plateau pépère de la Star Academy, la formule rock mise en place avec les ex-Little Rabbits il y a désormais un an confinait presque au punk. C’est dire. Sur scène en tout cas – et jusqu’au prochain album – Katerine ne se conjugue plus qu’au pluriel. Et ce n’est plus un chanteur que l'on voit, c’est un groupe énorme. Des musiciens qui, à la fin, lâchent leurs instruments, se barrent sans demander leur reste, pas dupes, alors qu'un sinistre animateur tiré à quatre épingles croyait à son tour pouvoir faire joujou avec eux comme il tournait ses pages de pub (voir ce moment pitoyable, à l’issue de la chanson, où il se piqua lui aussi de « couper le son » et où il fut juste pathétique).
On imagine avec délectation la stupeur de certains téléspectateurs face aux fous furieux maquillés, emperruqués et travestis qui investirent la scène en compagnie de majorettes. Et, en même temps, on se dit aussi, un peu effrayé, que la machine médiatique digère tout, que plus rien ne fait sens, que le public qui applaudissait Nadiyah ou Chimène Badi s'est aussi trémoussé au son de Louxor, j’adore.
Je suis allé faire un tour sur des forums internet liés à la Star Academy par curiosité. Finalement, on y parle beaucoup plus de Katerine que de Mireille Mathieu. Certains ont même été tellement interloqués par cet énergumène qu’ils ne connaissaient pas qu’ils déclarent avoir envie d’écouter ses disques. C’est déjà ça...
La prestation de Katerine est visible ici.