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Du mauvais goût appliqué au rock (Fancy)


Imaginez un mauvais film américain des années 80, mettons un Adrian Lyne ou un Tony Scott. Songez à ses éclairages filtrés, à son kitsch rutilant… Oui, je sais, c’est dur, mais parfois il faut faire des efforts…
Maintenant, essayez de vous remémorer les B.O. de ces films, les trucs du genre Survivor pour Rocky, Jean Beauvoir pour Cobra ou Irene Cara pour Flashdance…
Ca fait peur, hein ?
Songez maintenant à Europe, mais à Queen aussi. Aux parties de guitare aussi basiques que funky de Big Soul. Et puis à ces trucs typiquement eighties et mainstream comme Katrina and the Waves. Trempez les dans un bain de disco. Assaisonnez de métal et de glam, et ça peut vous donner une idée très lointaine de ce à quoi ressemble l’ovni Fancy...

PICT0005bbis-copie-copie-1.jpg
Surtout, il y a le look. Incroyable. Assumé. Loin du chic "eudelinien" dictant aux né
o-rockers comment s’habiller.
Les patronymes aussi : Jessie Chaton, Mom, Rae Mone.

Tout ce que The Darkness a raté il y a trois ans dans son opportuniste volonté de réhabiliter le hard rock des années 80 (pouah !), Fancy le réussit haut la main.

Parce qu’ils y croient, eux, c’est évident.
Parce qu’ils ne se contentent pas de se déguiser, parce qu’ils sont comme ça et qu’ils ont, innée, l’attitude imparable.
Parce qu’ils ont pris le temps enfin. En 2004, Seventeen apparaissait sur la compil "CQFD" des In
rockuptibles. La même année, le fabuleux King of the World enflammait le disque collectif Le nouveau rock’n’ roll français, juché fièrement en haut de l'estrade juste à côté de The Film ou d'AS Dragon. Les deux morceaux reviennent sur l’album qui sort aujourd’hui. Le trio a attendu trois ans pour le sortir ce disque. Sur un petit label québécois. Cela n’a rien d’un "coup". Cela témoigne plutôt d’une démarche mûrement réfléchie, tandis que le "buzz" montait autour du groupe pour tous ceux qui les avaient vus sur scène (à Rock en Seine pour ma part, c’était l’an dernier et je n’en suis toujours pas revenu).
Ils font du rock n’roll pour devenir des héros, disent-ils, c’est tout le mal qu’on leur souhaite.
PICT0010bbis-copie-2.jpgKings of the Worlds, ce n’est pas seulement le titre de l’album, c’est un programme. Devenir roi, certes, mais aussi réconcilier les différentes tribus, tous les mondes du rock.
Cet album est sorti hier, le même jour que le sobre White Chalk de PJ Harvey. Je vous en aurais bien parlé aussi de ce beau
disque, mais j’étais d’humeur frivole et Arbobo s’en est déjà chargé remarquablement par ici.
Fancy, donc. Loin du piano mélancolique de Polly Jean.
Pas un hasard si le troisième morceau partage son titre, Dressed to Kill, avec l’un des films les plus emblématique de Brian de Palma. Car Fancy, c’est du maniérisme pur jus, une façon de s’emparer des figures du genre, de les tordre, les travailler et les épuiser jusqu’au grotesque. Jusqu’à frôler, c’est selon, le génie ou le ridi
cule.
Cette voix haut perchée, enfantine parfois, ces riffs vulgos, ces chœurs fleurant bon le mauvais goût assum
é, cette énergie outrancière et débridée, on n’est pas obligé d’aimer. On peut même détester.
Fancy va sérieusement diviser, c’est certain. "Diviser pour mieux régner", dit l’adage…


Allez donc vo
us faire une idée sur leur MySpace, ils ont eu la bonne idée d’y mettre tous les titres en écoute.
http://www.myspace.com/welovefancy


Les recommandations de 7and7is

- si t’es punk : To Stir Someone Like You & We Stay Here
- si t’es disco : What’s Your Name Again ?
- si t’es glam : King
of the World
- si t’es Jennifer Beals dans Flashdance : Morning

 

 

 
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S
Tu es la bienvenue, Miléna. Je vais continuer aussi à explorer plus précisément "Rock Music & Co". :-)
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M
Rah j'ai pas pu aller à leur concert à la Boule Noire, il faut dire que ce jour là j'ai assisté à un évènement plutôt triste pour que le soir même j'aille me déchainer sur leur glam musique... Et à la Fête de l'Huma j'y étais, et j'ai aussi réussi à les rater alors que j'étais bénévole, tout simplement parce que je ne savais pas que le groupe de jessie s'appelait Fancy... enfin, merci pour ton petit mot, très chouette article, je continue de faire un tour ici !
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S
Dans la mesure où je connais l'album par coeur, ça m'a beaucoup plu. C'est terriblement dansant. Ils ont joué deux ou trois morceaux inédits. Mais aussi une reprise de I'm So Excited des Pointer Sisters. C'était quand même moins bien qu'à Rock en Seine car il n'y avait pas, hier, le plaisir de la découverte. Petit bémol : si Jessie Chaton, le chanteur, assure, ses comparses sont un peu trop effacés. Il les écrase un peu par sa présence inouie. Pas mal d'incidents techniques aussi. Et, dans ces moments-là, un ange passait : on les sentait moyennement à l'aise sur l'impro, moins bon pour meubler que pour mettre le feu...
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M
Alors le concert à la Boule Noire ?
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S
Pour elle en tous cas, non, en effet...
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