Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Macca et ses copains (à propos du clip Queenie Eye)

Il y a un truc assez déplaisant dans le clip de Paul McCartney dévoilé avec tambours et trompettes ce jour. Une manière d’auto-célébration assez irritante (en avait-il besoin, franchement ?) où, d’emblée, dès son enregistrement recréé pour les besoins du clip, ce morceau assez passe-partout nous est donné comme un tube fédérant les plus grandes stars (enfin, plus ou moins grandes... de Meryl Streep à Johnny Depp en passant par Sean Penn, Kate Moss ou Jeremy Irons plus quelques autres que je n’ai absolument pas identifiées mais puisqu’on nous dit que ce sont des stars, soit…). Un morceau donc que même Johnny Depp il dodeline de la tête en l’écoutant dans son iPod, alors tu penses, si toi aussi tu veux être super cool comme Jack Sparrow, tu vas l’adorer le nouveau single de Paulo ! Ben oui, quoi, tu as envie d’en être, ils ont l’air tellement heureux tous ces gens présents dans le studio d’Abbey Road (Abbey Road, forcément…) en position d’écoute attentive d’abord (Depp, Penn : les meilleurs…) puis à se dandiner dans la deuxième partie du clip (Streep : encore en sur-régime même pour un caméo…). Donc, résumons. Paul enregistre tranquillou (il sifflote en descendant l'escalier jusqu'au piano, c'est dire s'il est cool) et, parallèlement, le clip met en scène dans une dimension parallèle une sorte de frénésie portée par des people qui font tous allégeance à ce morceau tellement génial qu’ils écouteront, dont ils se délecteront jusqu’à plus soif, et qui, même, remplacera Get Lucky dans la bande-son de leurs soirées dansantes. Ouais, ouais. Ok.

Macca avait bossé avec Michael Jackson, on s’en souvient, et son petit caprice prétentieux sous ses dehors faussement sympathiques (un cameo, c'est toujours super sympa parce qu'on le prend comme un clin d'œil à notre intention, une invitation à nous joindre à la fête de l'entre-soi), son petit caprice donc nous rappelle le clip de MJ pour Liberian Girl, clip « all stars » assez démesuré (voir ici) mais finalement plus modeste parce que bien plus naïf, où le chanteur/réalisateur, enfant gâté dans sa bulle de star, convoquait le gratin de la pop eighties et même un peu plus (au hasard, Steven Spielberg…) pour montrer au monde 1) comme il était simple et sympa 2) comme il avait des potes super cools… C’était con, mais c’était touchant. Et surtout très impressionnant. Aujourd’hui, on ne s’étonne même pas que Sir Paul, comme on dit, ait pu faire venir tous ces gens-là… Mais son clip est nul, sinistre et prétentieux. Comme un passage en force pour montrer au consommateur comme ce single est un événement. On aura bien compris qu’il n’en est rien. D’ailleurs, vous l’avez écouté, vous, le nouvel album de McCartney ? Vous allez l’écouter ? Bon, alors, vous voyez…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Mince, j'ai regardé le clip avant de lire car je croyais que tu "recommandais". Entièrement d'accord, c'est assez affligeant, et d'accord aussi sur la différence avec le clip de MJ. En revanche il y a des "stars", au moins au sens actuel que tu n'identifies pas mais qui en sont bel et bien, parfois simplement pas en France. Ou t'as du en rater : Jude Law,par exemple, n'est pas nécessairement plus mineur que Kate Moss. Mais c'est un détail, sur le fond, on s'en fout, bien sûr.
Répondre