Prix « Marco Ferreri » de la métaphore culinaire la plus fine :
Les huitres de La vie d’Adèle
Prix « Rika Zaraï » de la métaphore médicale la plus délicate :
Le lavement dans Les garçons et Guillaume, à table !
Prix « Babe le cochon » de la métaphore animalière la plus raffinée :
La queue de cheval (qui n'a rien de capillaire) de l’amant d’un soir dans Les garçons et Guillaume, à table !
Mention « Merci, à plus ! » du caméo le plus inutile :
Reda Kateb dans Les garçons et Guillaume, à table !
Mention « T’as perdu un pari ? » du caméo le plus embarrassant :
Diane Kruger dans Les garçons et Guillaume, à table !
Meilleur caméo :
Michael Cera dans This is the End ex-aequo avec Jonah Hill dans Django Unchained
Pires seconds rôles :
Les deux couples de parents dans La vie d’Adèle
Parenthèse la plus fascinante :
Le voyage cauchemardesque jusqu’à et depuis Chigago, aux côtés de John Goodman, dans Inside Llewyn Davies
Chanson de l’année :
Please Mister Kennedy dans Inside Llewyn Davies
Prix « Kleenex » de la révélation de l’année :
La morve d’Adèle Exarchopoulos dans La vie d’Adèle
Prix de l’autodérision :
James Franco dans This is the End
Prix du contre-emploi :
Michael Cera dans This is the End ex-aequo avec Niels Arestup dans Quai d’Orsay
Meilleurs costumes :
L’inconnu du lac d’Alain Guiraudie
Meilleure scénographie :
L’inconnu du lac
Meilleur lac :
L’inconnu du lac
Meilleure moustache :
Christophe Paou dans L'inconnu du lac
Meilleure utilisation d’une chanson de Bruce Springsteen :
Dancing in the Dark dans The Promised Land
Prix « Mathew McConaughey » du meilleur agent :
Celui de Sandra Bullock revenue d’on ne sait où pour Gravity (et dans une moindre mesure dans Les flingueuses)
McClane d’argent (d’argent, oui, faut pas pousser) du film d’action qu’on n’attendait pas :
White House Down
T-1000 de bronze du film qui a quinze ans de retard :
Evasion, pour le face-à-face dont on rêvait depuis longtemps mais dont les pathétiques pitreries d’Expandables avaient asséché l’envie.
Meilleur twist de 2013 (enfin, de 1998, je veux dire) :
Dans Evasion, Stallone sort de la prison qu’il imagine souterraine pour se rendre compte qu’elle se trouve en fait... dans les tréfonds d’un cargo, en pleine mer.
Non-événement 2013 :
Stallone vs Schwarzennegger dans Evasion. Direct à l’UGC Orient-Express, c’est dire !
Méchant le plus fadasse :
Leonardo di Caprio dans Django Unchained
Méchant le plus charismatique :
Jim Caviezel dans Evasion
Prix « Kurgan » du bad guy le plus barré :
Sharlto Copley dans Elysium
Prix « Antoine Doinel » du pire regard caméra :
Le singe capucin à la fin d’Amazonia (j’en suis encore tout retourné !)
Prix « Rubik's Cube » du film le plus ludique :
Passion ex-aequo avec Cloud Atlas
Split Screen à effet différé dont la portée et l’intelligence défoncent tout :
Dans Passion évidemment...
Prix « Envoyé spécial » du meilleur film-expérience :
La bataille de Solférino
Cubi « Gérard Depardieu » du meilleur rôle de Vincent Macaigne en 2013 :
Vincent Macaigne (pas McCaigne, bordel !) dans La bataille de Solférino
Meilleur personnage secondaire :
Le docteur Placenta dans La fille du 14 juillet
Meilleur jeune espoir masculin :
Serge Trinquecoste dans La fille du 14 juillet. Ben ouais, quoi !
Meilleur raccord :
Le claquant « Soirée diapos ! » du docteur Placenta suivi par ce plan où il repeint, complètement hystérique, le mur du salon en blanc (La fille du 14 juillet)
Prix « Gaspar Noé » du film le plus con de l’année :
Only God Forgives. À moins que ce soit Springbreakers. À moins que ce soit Pacific Rim.
Film le plus nul de l’année. Tout simplement :
Renoir
Meilleur acteur, pourtant nul, dans un film nul :
Vincent Rottiers ex-aequo avec Michel Bouquet dans Renoir
Meilleur climax :
La poignée d’épisodes ou Hank sait que c’est Walter qui sait que Hank sait (Breaking Bad, saison 5). Dommage, il y a eu encore deux ternes épisodes après ça.
Meilleur feuilleton de l’année :
Abdellatif Kechiche vs ses actrices
Meilleure promo de l’année :
Abdellatif Kechiche vs ses actrices
Meilleure réplique de l’année :
« Selon moi, ce film ne devrait pas sortir, il a été trop sali » (Abdellatif Kechiche dans Télérama).
Prix « Reset » du film qui, mine de rien, invente du neuf :
Gravity pour sa mise en scène pas parfaite, non, mais souvent sidérante.
Prix « Entre gris clair et gris foncé » du film qui ravale faux-cul sa noirceur auto-proclamée tellement il est pas foutu de se prendre jusqu’au bout pour Seven ou pour Mystic River :
Prisoners
Prix « Funny People » du film le plus volontairement antipathique :
40 ans mode d’emploi
Prix « Gérard Majax » du chouette film sur lequel on n’aurait pas misé un euro :
Le monde fantastique d’Oz
Prix WTF :
Pacific Rim
Prix « Freddie Mercury » du kitsch et du mauvais goût :
Man of Steel
Malentendu 2013 :
« Gravity est un chef-d’œuvre »
Prix « papier peint » 2013 :
The Grandmaster
Prix « Incident technique » (sponsorisé par la SNCF) du long tunnel d’ennui :
The Snowpiercer
Accident industriel 2013 :
Les fauteuils de la grande salle du Louxor